
C’est la période des chenilles processionnaires du chêne (celles que vous pouvez trouver dans les arbres fruitiers ne sont pas dangereuses). En effet, dès le printemps ces chemilles font leur retour et vont s’enfouir sous la terre pour préparer la reproduction à partir du mois de mai. Dans le Grand Est, plusieurs communes ont lancé des campagnes de traitement pour les éradiquer. Chez nous à Zoufftgen, où l’on compte environ 800 hectares de forêt, des centaines de nichoirs à mésanges ont été installées à cet effet. Mais ces dernières années des épisodes de prolifération de chenilles processionnaires sont observés partout en France, les poils urticants sont extrêmement volatiles, et éradiquer le problème à 100% sera probablement impossible.
Ces chenilles peuvent entrainer de vives réactions allergiques à cause de leurs poils urticants. Ce sont des éruptions cutanées, des démangeaisons, des œdèmes, voire même des décollements de rétine si les poils entrent en contact avec les yeux. Ces poils se retrouvent partout, sur l’herbe, à proximité des chênes et même plus loin car ils sont transportés par le vent.
En cas de contact, quels sont les dangers ?
Le contact avec les poils peut provoquer un urticaire de contact, qui provoquera des démangeaisons même chez les sujets qui ne sont pas allergiques. Seuls certaines personnes présentent une véritable allergie aux poils urticants. Les parties du corps les plus affectées sont celles qui sont découvertes : poignets, avant-bras, visage, paupières, cou, dos des mains. Mais attention, les yeux et les voies respiratoires peuvent être atteints, pouvant provoquer jusqu’à des conjonctivites ou des crises d’asthme.
Que faire ?
Premièrement, retirer vos vêtements avec des gants, les laver à forte températures et les sécher au sèche-linge. Ensuite, laver les zones du corps touchées avec de l’eau et du savon. L’Agence Régionale de Santé du Grand-Est recommande de se servir de papier collant pour décrocher les poils urticants de la peau.
En cas de contact avec les yeux, rincer et consulter un ophtalmologue.
En cas de contact avec les voies respiratoires, consulter un médecin.
Et en cas de réactions plus fortes, telles que les vomissements, les vertiges ou la fièvre, consulter le service d’urgence le plus proche ou faîtes le 15.
Comment s’en protéger ?
Si vous avez localisé un nid de chenilles, le premier conseil de bon sens est de ne pas s’en approcher, et encore moins de les toucher. Lors de balades en forêts, porter des manches longues et des pantalonslongs. Prendre une douche et changer de vêtements en rentrant.
Si vous habitez près d’une forêt ou d’un arbre infesté, ne faîtes pas sécher votre linge à l’extérieur et laver soigneusement les fruits et les légumes.
Comment s’en débarrasser ?
Il existe plusieurs solutions contre les chenilles processionnaires : détruire leur nid (en suivant les conseils d’un professionnel ou en faisant appel à un spécialiste), appliquer sur le nid un traitement à base de Bacillus thuringiensis (disponible en jardinerie), ou en introduisant des nichoirs pour les prédateurs naturels comme le coucou ou la mésange qui se nourrissent des larves.