Hier, au lendemain du 8 mai, notre commune de Zoufftgen a célébré la paix et la proximité lors de la traditionnelle visite des bornes frontières avec la commune de Roeser. Cette rencontre instaurée depuis 1982, qui transforme une obligation légale en un moment de partage, a réuni cette année encore de nombreux citoyens attachés à nos liens transfrontaliers.
Nous avons eu le plaisir de rejoindre pour cette marche Tom Jungen, Bourgmestre de Roeser, son conseil municipal ainsi que les habitants de sa commune. Nos voisins de Bettembourg étaient également représentés par leur Premier Échevin , marquant ainsi la solidarité entre nos territoires.
Cette rencontre a été l’occasion d’évoquer la figure de Robert Schuman. Né au Luxembourg et homme d’état Français, il est à l’origine de la création de la CECA, qui marquera les prémices de l’Union européenne, une coopération économique pour éviter tout nouveau conflit.
Alors que la guerre en Ukraine nous rappelle que la paix sur notre continent n’est pas un acquis illusoire, le projet européen prend tout son sens. Ce constat est d’autant plus fort après les témoignages poignants du maire de Boutcha, entendus au Parlement il y a quelques jours seulement et rapporté par Tom le bourgmestre de Roeser.
Pour donner encore plus de sens à cette union, Nicolas Morin a proposé de fixer désormais cette marche amicale chaque 9 mai, lors de la Journée de l’Europe. Un symbole fort pour célébrer, à notre échelle, notre devoir de coexistence pacifique.
Toutes les bornes historiques sont à leur place, et l’amitié entre nos communes est plus solide que jamais.
Vive l’Europe et vive la paix !

